Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bruit du vent
5 janvier 2009

La pile de livres

zdeco_trompe_l_oeil_koziel_3_1

D'autres trompe couillons

Je glisse au coeur de l’hiver. Moins en dessous de zéro. Je glisse sur les rails glacés du Tramway. Dans mon cœur, des rayons de livres se lézardent au soleil gelé. Des rayons de livres abandonnés s’étendent, comme pour sécher. Je me souviens pour chacun du jour ambitieux où je les ai achetés. Et pourtant, au cœur de l’hiver, les voilà, abandonnés sur mon étagère. Bêtement pendus au fil de mon envie, épinglés aux listes effrénées de mes carnets, des livres, finalement rien.
Dans ma réserve je les colle, incapable de les jeter, incapable de les donner. Certains disent que c’est rassurant, une pile de livres à lire. Pour moi, bien au contraire, je détourne la tête en les croisant, je veux les oublier, ne plus entendre ces voix qui réclament : « lis-nous ! ».
Jusqu’au soir où, l’hiver dans le coeur, je tenterai de me réchauffer aux mots de celui-ci qui me tend sa couverture jaune doré, ou de cet autre là, dont le seul titre est un poème.
Au cœur du livre, à température ambiante.
Je remonte de quelques degrés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
ben justement dans la rue, je suis sûre qu'ils trouveront un nouveau propriétaire !
P
Ce n'est pas parce qu'ils ne t'ont pas plu qu'il faut les éliminer... des goûts et des couleurs...
Z
Ah ben, c'est justement après mon passage à la bibliothèque que j'ai écrit ce post...la solution ce serait : louer un livre à la bibliothèque et si vraiment il est " trop de la balle " l'acheter ! ouais..je crois que je vais faire ça. Et puis ceux que j'ai achetés et que je n'ai pas aimés, je vais les donner à la rue. Sous les flocons ce sera joli.
M
Pour ne pas se créer de remords inutiles, il vaut mieux ne pas acheter de livre !<br /> Voilà pourquoi je suis inscrite à la bibliothèque ;-) ma pile de livres à lire se réduit à une liste dans un cahier, ce qui est nettement moins paralysant ! Et je picore petit à petit dans les rayons, en gardant une ambition raisonnable (pas plus que 2 ou 3 livres à la fois).
Publicité
Derniers commentaires
Publicité